La classe observée-1 2 La classe observée-3 2 La classe observée-5 2 La classe observée-10 2 La classe observée-8 2 La classe observée-7 2 La classe observée-6 2 La classe observée-4 2 La classe observée-9 2 La classe observée-2 2
En 2014-2015, le programme pédagogique du BAL a invité plusieurs artistes à travailler autour du thème "des dispositifs pour voir", interrogeant leurs pratiques artistiques. C'est dans ce contexte que j'ai été amenée à rencontrer les élèves de 1ère en option cinéma du lycée Gaston Bachelard à Chelles et leur professeure de philosophie.

Au cours de cet atelier, j’ai proposé aux élèves de travailler à partir de mes « auto mises en scènes ». Ils ont ainsi inventé des actions symboliques collectives prenant pour terrain de jeu plusieurs lieux du lycée.

À cette première expérimentation est venue s’ajouter une discussion filmée : deux prises de vues synchronisées en plan séquence, réalisées en caméras portées par les élèves. Ce dispositif témoigne d’un cours de philosophie, animé par la professeure, durant lequel la classe interroge la « place » et les rôles occupés par chacun dans l’institution scolaire.

La vidéo en dyptique réalisée a été diffusée sur les Berges de Seine durant une semaine en mai 2015.

Suite à cet atelier nous menons actuellement une réflexion avec la professeure de philosophie Lucile Mons, qui est également auteure de documentaire, autour de nouvelles approches pédagogiques de la philosophie en lien avec le monde visuel contemporain. Ces recherches devraient donner lieu à la réalisation future d'un film avec des élèves de lycée.


Présentation du programme Mon Oeil ! sur le site du BAL

Évènement sur les Berges de Seine