SOLEILS
En écho à l'année du Canada de l'Université de Valenciennes et à un long cycle de travail démarré en 2011 en lien avec l'histoire et l'oeuvre de mon père, le poète Luc Bérimont, j'ai été invitée à réaliser l’exposition "SOLEILS ! Entre Avesnois et Canada".

Deux installations vidéo y étaient exposées, "Nous n'irons plus au Bois Castiau" (2015), réalisée à partir du récit d’enfance "Le Bois Castiau" (Réédition Castor Astral / Les Venterniers en 2015 à l’occasion du centenaire de la naissance de Luc Bérimont) et "Pièces et mémoire" (2011), réalisé avec un ancien ouvrier de la fonderie Miroux à Ferrière-la-Grande, village d’enfance de Luc Bérimont, dans le cadre d’une résidence Nouveaux Commanditaires qui a initié ce cycle de travail en lien avec mon histoire familiale.

L'exposition présentait également la restitution du workshop "Uapistan trouble" mené en janvier 2017 avec les étudiants du département Arts de l’Université de Valenciennes à partir du poème en onze chants de Luc Bérimont "Soleil algonquin" (Cahiers Froissart, 1989, publication posthume aux Presses Universitaires de Valenciennes), écrit en hommage aux amérindiens Innus rencontrés lors d’un ultime voyage au Québec en 1978. C'est en particulier un extrait de ce poème visionnaire, dont les thématiques liées au néocolonialisme et à l’anthropocène sont plus que jamais d’actualité aujourd'hui, qui a accompagné le workshop.

Cette exposition fut par ailleurs l’occasion de présenter différentes archives autour de Luc Bérimont, pour la plupart inédites. Une centaine de documents, lettres, photographies, manuscrits, articles, affiches, documents sonores et audiovisuels étaient ainsi rendus publics pour la première fois.

Le vernissage a eu lieu autour d'une lecture-performance de Frédéric Nevchéhirlian autour d'extraits du poème "Soleil algonquin".

Deux conférences ont également eu lieu en écho à cette exposition, "Défroisser Froissart" par Stéphane Hirschi, directeur de la FLLASH à l'Université de Valenciennes. "Du Bois Castiau à Québec : un pays intérieur retrouvé" par Marie-Hélène Fraïssé, productrice à France Culture et écrivain, dernière épouse de Luc Bérimont.


> Dossier de presse


> Carton d'invitation


> Infos sur le workshop "Uapistan trouble"


> Infos sur l'installation vidéo "Nous n'irons plus au Bois Castiau"

> Infos sur l'installation vidéo "Pièces et mémoire"